Sous la houlette de l'Office64, bailleur social, et de son maître d'œuvre le cabinet Dauphins Architecture, tous deux sensibles aux questions environnementales, l'Ostalada s'inscrit pleinement dans des objectifs partagés éco-responsables et de préservation de notre environnement.
Ainsi, les arbres et arbustes déjà présents sur le terrain seront préservés dans la mesure du possible, d'autres intègreront des haies fruitières, ou seront plantés pour assurer un cadre verdoyant tout en proposant de l'ombrage aux moments les plus chauds.
Des locaux et/ou espaces pour stationner vélos et autres trottinettes seront disponibles pour les habitants et visiteurs. Une borne pour les véhicules rechargeables sera également disponible.
Mais avant tout, l'Ostalada sera construite avec des matériaux privilégiant les circuits courts et locaux. Elle est le premier bâtiment social construit avec une ossature bois.
L'Ostalada est située à Lescar, commune de l'agglomération paloise et à proximité de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption classée monument historique ; architecture romane inspirée avec ses arcs en plein cintre.
La rue Lacaussade est un alignement de maisons typiques de l’architecture béarnaise, (corps bâti maçonné en galets ou enduit imposant surmonté d’une charpente à forte pente à demi-croupe en simple rez-de-chaussée à deux étages), alternant avec des vides, cour des corps de ferme ou perspective sur les abords du Lescourre, ruisseau longé par une "coulée verte".
Volontairement ouvert sur son quartier, l'Ostalada est traversée du sud au nord par un passage permettant de rejoindre l'avenue de Plaisance depuis la rue Lacaussade en franchisant le Lescourre.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.