Afin de favoriser la mixité sociale, les échanges et le partage, l'Ostalada propose quelques activités sur place et en extérieur. Mais celles-ci peuvent être revues par les habitants s'ils en font le choix. 2 animateurs seront en charge de les organiser et de les animer. Tout cela se formalise dans ce que nous appelons un Projet de Vie Sociale et Partagée (PVSP).
Il a pour objectif de :
Le PVSP se formalise dans une charte que les habitants acceptent lors de l’emménagement.
En signant la « Charte de l’Ostalada », l’habitant s’implique, selon son souhait et ses capacités, aux activités mises en œuvre. Il a accès à toutes les installations et aux services proposés par l’association Ostalada, tout en conservant sa liberté et son indépendance. Les habitants peuvent organiser leur journée comme ils le souhaitent, avec la possibilité de participer à toutes ou parties des activités proposées. Elles ne sont pas obligatoires, même si la participation est encouragée par les animateurs.
Créer du lien avec des familles avec des jeunes enfants, même en situation de handicap.
Espace de vie ouvert aux habitants
et aux adhérents favorisant les échanges autour d'une tisane (ou autre bien sûr). La Tis'ânerie est entièrement gérée
par les habitants.
Quelques animaux dont il faudra prendre soin et qu'il faudra nourrir, et aimer... Récupérer les œufs, passer un moment avec les bêtes, sous l'ombre des arbres ou tout simplement les observer depuis la Tis'ânerie par exemple.
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en ramassant les déchets au gré d'une balade ou alors participer à la collecte alimentaire ? Les idées ne manqueront pas.
Pétanques, quilles de neuf, quilles de six et autres jeux de boules promettent des parties acharnées autour du boulodrome de l'Ostalada.
Des jeux et des jouets à proposer aux habitants mais aussi aux familles du quartier, où petits et grands se retrouvent dans un moment partagé.
Avec l'aide de l'agent d'entretien, les habitants contribueront au nettoyage et à l'entretien des espaces communs et extérieurs.
Un jardin partagé et une serre à disposition pour semer, planter, récolter fruits et légumes. Sans oublier quelques fleurs pour agrémenter les balcons et terrasses des logements.
Mmh ! Partager des recettes, préparer un gâteau, des conserves, des confitures dans des cuisines équipées et aménagées. On s'en lèche les babines par avance.
Les habitants sont encouragés à s’impliquer, en fonction de leurs possibilités, dans des activités communes et solidaires.
L'Ostalada favorise l'entraide
entre les habitants au gré des besoins (faire les courses, livrer un colis, repassage,...)
Préparer la mise en place du service, desservir et contribuer au nettoyage de la salle à manger.
A plusieurs, ça va vite.
Accompagner les habitants dans la manipulation de l’outil informatique, de l'usage du smartphone, de la navigation sur internet afin de les rendre autonomes en partageant les compétences des uns et des autres.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.